Vous êtes ici : Accueil > Maraichage

Maraichage

Flux RSSImprimer la page

L'Ardepi et ses partenaires (stations d'expérimentation régionales, Chambres d'Agriculture, organismes spécialisés, GDA, CETA, Groupement de producteurs ...) réalisent et diffusent, sous un logo fédérateur, "l'Eau Fertile", un travail de synthèse et de diffusion. 

Les fiches "Eau Fertile" répondent aux thématiques suivantes :

  • Comment bien choisir et bien utiliser ses équipements d'irrigation.
  • Déterminer une pratique de l'irrigation adaptée aux besoins des cultures et à la disponibilité en eau.
  • Avoir une bonne gestion de la ressource en eau en respectant l'environnement et les réglementations.

Nouvelle édition revue et corrigée en 2018.

Le choix du matériel et du maillage conditionnent la qualité de l'irrigation. Couverture intégrale à batterus ou mini-aspersion peuvent assurer une pluviométrie homogène en respectant une longuer maximale des rampes à ne pas dépasser et un maillage adapté.

Tout prélèvement d'eau dans le milieu naturel doit être compté. Sur une conduite sous pression, le compteur volumétrique est l'outil adapté. Différents modèles existent à choisir selon la qualité de l'eau et les contraintes de l'installation (débits, longueurs droites, ...)

Les opérations de contrôle et d'entretien sont, certes, contraignantes mais permettent d'éviter des incidents fâcheux et coûteux en cours de saison. On s'assure ainsi d'une bonne homogénéité de l'irrigation sur la parcelle, d'une longévité de son installation et on évite des fuites !

En arboriculture, maraîchage et viticulture le goutte à goutte permet d'économiser l'eau par rapport à l'aspersion si son pilotage est maîtrisé. Il existe une large gamme de goutteurs. On choisira son dispositif en fonction de la nature du sol et de la culture.

septembre 2013

Éléments indispensables d'une installation d'irrigation, les vannes permettent de sécuriser, automatiser, gérer la répartition de l'eau.

décembre 2012

De nombreux modèles de gaines souples existent selon le type des goutteurs. Elle sont fragile et de durée de vie limitée, mais moins coûteuse qu'un goutte à goutte classique. C'est un investissement annuel

Une culture doit être dans des conditions hydriques optimales. Ces conditions sont assurées si les besoins ont bien été définis et que l'on a correctement identifié la capacité de stockage en eau du sol.

En irrigation localisée, la filtration est un élément indispensable. On choisit son système de filtration en fonction de la qualité de l'eau et des exigences dues aux distributeurs. Filtres à disques ou filtres à tamis, ils demandent tous un entretien rigoureux pour ne pas pénaliser la qualité de l'irrigation.

Une eau bien répartie sur l'ensemble de la serre est la garantie d'une production homogène, économiquement rentable. Il est donc important de bien concevoir son système d'irrigation et de l'entretenir.

Contact

Le référentiel

Un outil indispensable pour évaluer ses besoins : un référentiel sur les besoins en eau d'irrigation des principales cultures de la région.

Par secteurs géographiques et selon 2 facteurs importants :

  • l'année climatique : une année médiane et une année sèche
  • la capacité de rétention du sol : un sol profond et un sol plus superficiel.

Un document édité par la Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur et réalisé en partenariat avec l'Ardepi, le CIRAME et les Chambres départementales.

Télécharger le référentiel