"L’ARDEPI n’est plus… bienvenue au CRIIAM Sud !

Depuis plusieurs années les administrateurs de l’ARDEPI ont œuvré pour un rapprochement avec l’association régionale CIRAME. Créées au début des années 80, ces 2 associations ont su développer un savoir-faire reconnu et porteur de progrès, chacune dans leur domaine : le CIRAME avec les relations climat-agriculture, son réseau de stations,  ses bases de données, l’ARDEPI sur le volet stratégique de l’irrigation. ► Lire la suite

 

Ardepi, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Flux RSSImprimer la page

Pour obtenir un raisin de table de qualité (maturation, taille des baies, taille des grappes, ...) l'irrigation goutte à goutte est souvent nécessaire. Mais un excès d'eau peut être préjudiciable. Une installation bien conçue et un pilotage des irrigations maîtrisé sont indispensables.

La vigne puise la majeure partie de ses besoins en eau dans le sol. Mais avec le changement climatique, on peut être amené certaines années à déclencher une irrigation pour assurer un rendement économique rentable, d'une production de qualité, dans le cadre réglementaire.

Une eau bien répartie sur l'ensemble de la serre est la garantie d'une production homogène, économiquement rentable. Il est donc important de bien concevoir son système d'irrigation et de l'entretenir.