Ardepi, retour à la page d'accueil

L'Ardepi

Flux RSSImprimer la page

L'Association régionale pour la maîtrise des irrigations

L'Ardepi a été créée en 1982 à l'initiative de la profession agricole avec l'appui du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et la participation de la Société du Canal de Provence et de l'IRSTEA (ex-Cemagref).

De nombreux aménagements hydrauliques ont été réalisés, à cette époque, en région Provence Alpes Côte d'Azur : modernisation de réseaux gravitaires, création et extension de réseaux collectifs sous pression, aide à l'hydraulique individuelle, ... La profession agricole a éprouvé le besoin de la création d’une structure technique spécialisée pour l’accompagner dans la conduite de l’irrigation.

L’irrigation est, aujourd’hui, un facteur de sécurisation de la production agricole de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais elle se trouve face à des enjeux environnementaux, climatiques, règlementaires. Les irrigants sont conscients de la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. 

L'Ardepi, association d'expérimentation et de développement agricole a reçu pour mission de les accompagner dans l’optimisation de la conduite de leurs irrigations à partir du choix des équipements jusqu’au pilotage des besoins en eau des cultures.

Elle participe également à une meilleure gestion collective de la ressource en eau par un appui technique auprès de structures gestionnaires de réseau d’irrigation.

A sa création ARDEPI signifiait Association Régionale pour le DEveloppement des Production Irriguées. Aujourd'hui, l'Ardepi est devenue l'Association régionale pour la maîtrise des irrigations, cette appellation est plus conforme à ses missions actuelles dans le cadre d’une gestion de la ressource en eau conforme aux enjeux actuels.

Contact

Ardepi
04 42 28 95 03
contact-ardepi@remove-this.ardepi.fr

Maison des Agriculteurs
22, Avenue Henri Pontier
13626 - AIX-en-PROVENCE cedex 1