Ardepi, retour à la page d'accueil

Les Missions

Flux RSSImprimer la page

Conseiller en irrigation

  • Valoriser les équipements hydrauliques, collectifs et individuels en aidant les agriculteurs à mieux gérer et utiliser la ressource en eau.
  • Guider les irrigants dans une conduite maîtrisée de l’irrigation soucieuse d’une bonne gestion de la ressource en eau en respectant les objectifs culturaux : rendement et qualité.
  • Apporter un appui technique aux irrigants sur le choix et l’utilisation du matériel et contribuer ainsi à l'évolution des pratiques.
  • Accompagner les gestionnaires de réseau d'irrigation à gérer leurs prélèvements en eau en conformité avec la réglementation.
  • L'Ardepi est également organisme habilité à réaliser les diagnostics de fonctionnement des installations de mesures de volumes d'eau prélevés dans le milieu naturel.
  • Des suivis d’irrigation, des contrôles de matériel permettent d'apporter aux irrigants les conseils techniques indispensables à une maîtrise optimisée de leurs irrigations, en tenant compte de leurs contraintes d'exploitation.

Expérimenter

Grâce à la mise en place d’expérimentations sur les techniques d’irrigation, l’Ardepi mène des essais sur :

  • les outils de pilotage,
  • les performances des matériels d’irrigation,
  • le besoin en eau des cultures,
  • l’adaptation du matériel aux cultures…

Ces expérimentations sont menées en partenariat avec des structures régionales en charge des programmes d'expérimentations liés aux filières de production (APREL, SEA La Pugère, SONITO...), financées par le Conseil Régional PACA, l'Agence de l'Eau RMC et/ou l'Europe.

Accéder à notre rubrique "Expérimentation"

Former

L’Ardepi intervient lors de formations à destination de producteurs, de porteurs de projet et d’étudiant.. Ces formations peuvent être organisées par des groupes de producteurs, des Chambres d’Agriculture ou des établissements scolaires agricoles.

Accéder à notre rubrique "formation"/vous êtes animateur d'un groupe de producteurs

Diffuser

L'Ardepi et ses partenaires (stations d'expérimentation régionales, Chambres d'Agriculture, organismes spécialisés, GDA, CETA, Groupement de producteurs ...) réalisent et diffusent, sous un logo fédérateur, "l'Eau Fertile", un travail de synthèse et de diffusion. 

Les fiches "Eau Fertile" répondent aux thématiques suivantes :

  • Comment bien choisir et bien utiliser ses équipements d'irrigation.
  • Déterminer une pratique de l'irrigation adaptée aux besoins des cultures et à la disponibilité en eau.
  • Avoir une bonne gestion de la ressource en eau en respectant l'environnement et les réglementations.

Contact

Ardepi
04 42 28 95 03
contact-ardepi@remove-this.ardepi.fr

Diagnostics de fonctionnement : l'Ardepi habilité

Par décision de la DREAL Rhône-Alpes en date du 19 février 2015, l'Ardepi a reçu l'habilitation pour réaliser des diagnostics de fonctionnement sur site portant sur les installations de mesures de volumes d'eau brute prélevés dans le milieu naturel pour des écoulements en charge ou à surface libre.

Cette habilitation est valable pour tout le bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

" L'Ardepi expertise les performances des équipements et en vérifie la bonne adaptation." 
L'agriculteur Provençal - juin 2017